mizu massāji, mon massage aquatique japonais (un dérivé du watsu et du Jahara )

Mes très chères lectrices et lecteurs,

depuis un bon  mois mon compte Facebook a été fermé par les administrateurs, donc je ne peux plus me connecter et y déposer d’autres très bons articles. Je serai ravi que vous postiez sur vos comptes Facebook un lien vers un de mes articles ou celui du site: http://www.hurauxtherapiesalternatives.com

Merci beaucoup Amitiés. Philippe

Partagez ce blog avec vos amies, amis, famille.

Depuis des millénaires, en Extrême-Orient, on sait relaxer les corps au moyen d’étirements doux et de pressions sur des points précis : dans une eau à 34°C, les étirements sont plus amples et plus fluides, ce qui favorise la libre circulation de l’énergie le long des méridiens, à mi-chemin entre le soin et la thérapie, j’associe cette technique Watsu  à des techniques réparatrices issue de la kinésiologie et de l’aromathérapie énergétique. Ces séances de massage aquatique conviennent à tous ceux qui ont besoin ou envie de se relaxer ou d’explorer une forme d’intériorité corporelle.

Plongez un corps stressé dans une eau à 34 °C. Laissez-le se faire porter, bercer, étirer et légèrement masser par un bienveillant praticien puis ressortez-le environs quarante minutes plus tard : votre corps est parfaitement détendu.

 

C’est une technique de massage aquatique japonais qui permet de dissoudre en douceur stress, douleurs et autres crispations. Un moment de détente et d’intériorisation dont vous sortirez relaxés et serin: le parfait cadeau à offrir à un ami épuisé, une maman déprimée, une future ou nouvelle accouchée angoissée, aux personnes souffrant de douleurs osseuses ou musculaires, ou à son propre corps fatigué. Comme une séance d’ostéopathie suivi d’un massage zen décontracturant, bercer par une eau chaude à 34° mais en mieux. Même si vous avez peur de l’eau. Cette méthode japonaise Aqua-Zen-Okinawa à le pouvoir de détendre profondément n’importe qui, en utilisant les techniques d’étirements et de pressions, mais dans une eau chaude.

 

 

Quand vous arrivez, c’est une surprise : l’endroit est calme, la piscine est petite, privée, avec une lumière douce, surtout, pas un bruit, une musique Zen en bruit de fond. La piscine est peu profonde, pour se laisser porter sans se noyer ?

Je vous explique tranquillement que l’eau est à 34 °C, et que vous pouvez venir me rejoindre dans l’eau.

 

Se laisser porter

 

Nous sommes immergées jusqu’au cou, elle et moi, dans une eau presque trop chaude. Je vous regarde en souriant et vous explique dans les grandes lignes la méthode, je vous  tends les mains, que vous saisissez du bout des doigts. Je vous demande de m’expliquer où se trouve vos problèmes dans votre corps. si vous le souhaitez, vous n’aurez jamais la tête sous l’eau, vous n’avez plus qu’à respirer paisiblement, les yeux fermés et vous laissez porter, en savourant au maximum toutes les sensations que ça vous procure.

Quand je passe mon bras sous votre cou, votre corps monte doucement à l’horizontale et devient léger et fluide, comme vous en avez toujours rêvé. Cela peut vous bouleversez, et perturbez vos sens dans l’espace : vous flottez dans l’eau, délivrée de la pesanteur. Vous vous laissez porter, enfin. C’est délicieux, et infiniment reposant. Je vous promène dans le bassin, les yeux clos, Vous avez l’impression d’être une algue souple et tranquille qui se balade au gré des courants. Vous sentez votre colonne vertébrale se détendre et s’assouplir, votre souffle ralentir et votre corps exulte. Vous êtes bien, vraiment bien. Parfaitement bien, et émue de l’être.

 

Sensation de sécurité

 

En sécurité dans mes bras et cette eau chaude qui vous porte. J’exerce quelques pressions, très discrètes, le long de vos vertèbres, puis le long de vos bras et sur vos articulations ; je vous balance, vous étire, vous secoue doucement ; je vous berce. Vous pouvez m’entendre même chantonner un peu.

 

Vous êtes là pour recevoir ce que je vous donne avec infiniment de bienveillance, et qui vous semble être exactement ce dont vous avez besoin. C’est comme un très long et très délicat câlin. Derrière vos yeux fermés défilent des images de douceur et de langueur, de piscine chaude et accueillante, de corps fluide et apaisé. Quand je vous repose lentement à la verticale et que vous sentez le fond du bassin sous vos pieds et le bord contre votre dos, vous n’avez aucune idée de la durée de ce voyage ni de l’endroit de la piscine où vous êtes arrêté. Vous prenez votre temps avant d’ouvrir les yeux. Vous savourez le bienêtre qui vous emplit, en vous disant que c’est viscéral. Primal. Amniotique ?

 

Une expérience réparatrice!

 

Réparateur, en tout cas : vos douleurs ont complètement disparu, ainsi que toutes les tensions avec lesquelles vous êtes arrivée. Vous vous sentez légère, même quand vous sortez de l’eau et que la pesanteur vous gagne à nouveau. Vous comprenez mieux, maintenant, de tout votre corps, comment cette technique Mizu massāji peut soulager les douloureux, les fatigués, les égarés, les découragés, et aussi les femmes enceintes ou les jeunes accouchées, les malades, les convalescents, les endeuillés… Il suffit d’accepter de se laisser porter et de recevoir ce dont le corps a besoin, sans décider ni analyser, en faisant absolument confiance à celui qui l’écoute avec intelligence et humanité.

Pour être bien sûre que ce n’est pas seulement l’effet de la premier fois, quelques semaines plus tard, et régulièrement quand votre corps et votre esprit le désirent, faite une autre séance. Vos sensations seront moins profondes, et votre expérience un peu moins émouvante, mais vous aurez néanmoins retrouvé ce plaisir réparateur et cette espèce de réconciliation presque miraculeuse avec votre corps.

 

Aujourd’hui, nous effectuons  occasionnellement des séances gratuites de présentation de cette technique de relaxation aquatique. Elles sont généralement organiser le vendredi soir de 20h à 22h en piscine de saint Dizier et à partir du mois de septembre 2017 dans les alpes de haute Provence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s